samedi 6 mars 2010

EDITO : “Copenhague : cet échec est le leur, pas le notre !”

L'échec attendu des “accords” gouvernementaux à Copenhague est à l´opposé du résultat des mobilisations: une grande convergence des militants politiques, du mouvement écologiste, des mouvements sociaux. Cependant, au milieu des rencontres officielles, Hugo Chavez et Evo Morales ont su rendre ce sommet plus intéressant et accompagné le climat de radicalité générale exprimée par les centaines de jeunes, syndicalistes, militants de différents pays. Le président vénézuélien, dans son discours, a accusé les pays riches d’être responsables de l’impasse actuelle par manque de volonté politique et d’un programme de baisse drastique des émissions de CO2. Inspiré par les panneaux du défilé haut en couleurs du samedi 12 décembre, il s’est exclamé : “Si le climat était une banque les gouvernements des pays riches l’auraient déjà sauvé”.

En ce qui concerne Morales, il s’est réuni avec les mouvements sociaux et a présenté sa proposition d’un référendum pour rétablir des nouveaux rapports entre les individus et la nature, pour mettre un frein au consumérisme capitaliste... La mobilisation des organisations associatives, syndicales et politiques venant des différents continents a été au-delà des espérances des Danois eux-mêmes. Non seulement par la participation massive (100000 personnes à la manifestation du 12), mais aussi par leur détermination à dénoncer le système capitaliste comme responsable du réchauffement climatique et la crise écologue mondiale. Le même état d´esprit animait les forums alternatifs éparpillés dans toute la ville. Les thèmes choisis, les discussions, des préoccupations militantes révélaient la radicalité des propos de chacun. Décidé à y participer activement, le NPA, avec une centaine de militants, était présent à la manifestation de façon très visible (banderoles, tracts et drapeaux) et suivis de mots d’ordre concernant l’anti-impérialisme, l’anticapitalisme, l’antiracisme, et pour la défense d’une autre société...

Le NPA a également participé au forum alternatif et l’une des grandes réussites a été le forum sur l´écosocialisme, animé par Michael Löwy, avec une camarade du Canada, un autre de l´Allemagne et le jeune Peter Nielsen du Danemark. Le thème a suscité un long débat dans une salle bondée avec la participation d’un public composé de syndicalistes, de féministes, de militants latino-américains, de militants anti-racistes. Le meeting du RGA (Alliance Rouge et Vert - Danemark) était lui aussi un succès avec plus de 200 personnes, cependant les élus suédois, portugais et grecs ont présenté les enjeux du sommet de façon décalée par rapport aux attentes d’un public qui ne se fatiguait pas d’exprimer sa détermination à se positionner en dehors des discours et stratégies institutionnels. Le NPA est intervenu et le sigle du parti à peine cité, la salle a salué notre présence par une ovation, ce qui a révélé la popularité du parti au sein des militant-e-s présents. A la fin du meeting, la salle scandait les mots d´ordre que les français avaient lancé à la manifestation du 12.

A souligner le rôle des peuples originaires du pôle Nord, de l´Amérique latine et d’autres latitudes : ils ouvraient la manifestation du samedi avec leurs habits traditionnels, leurs fronts graves et résolus. Ils ont animé des forums souvent très politiques et suscité de nombreux débats grâce à leurs propositions concernant une société alternative au capitalisme, contre les mesures impérialistes dans leurs territoires, et en ce qui concerne les initiatives à prendre au cours du prochain Sommet Union européenne-Amérique latine en mai prochain à Madrid. Les organisations indigènes proposent particulièrement de se mobiliser pour empêcher les ravages des transnationales et des pays impérialistes au travers d’Accords d´association qu´ils veulent imposer à leurs peuples. Cette fois-ci encore, le NPA aura un vrai rôle à jouer à leurs côtés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire