samedi 6 mars 2010

Au delà du Forum Social Mondial, la cinquième internationale ?

Extrait d’une conversation avec le journal brésilien Brasil de Fato, d’Eric Toussaint, président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) en Belgique.

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.Comment évaluez-vous les deux visions différentes exposées lors du débat d’ouverture du Forum Social Mondial (FSM), c’est-à-dire, celle qui, d’un côté, propose l’utilisation du Forum comme plate-forme politique et celle qui, d’un autre côté, défend que l’événement garde sa forme originelle d’espace d’échange d’idées ?

Eric Toussaint – Nous avons besoin d’un instrument international pour déterminer des priorités en termes de revendications et d’objectifs à atteindre, un calendrier commun d’actions, un élément de stratégie commune. Si le Forum ne le permet pas, il faut construire un autre instrument, sans pour autant éliminer ou quitter le Forum. Je pense qu’il a sa raison d’être. Mais puisqu’un secteur du FSM ne veut pas que celui-ci se transforme en instrument de mobilisation, il vaut mieux construire un autre instrument avec les organisations et les individus qui sont convaincus que c’est ce dont nous avons besoin. Cela n’empêcherait pas de continuer à intervenir activement dans le Forum. Je dis cela pour éviter une scission, un débat sans fin qui paralyse plus qu’il n’aide. C’est clair qu’il y a un secteur qui préfère maintenir le Forum Social Mondial comme un lieu de discussion, de débat, et ne souhaite pas sa transformation en un instrument pour l’action.

Suite de l’entretien sur : www.cadtm.org/spip.php?page=imprimer&id_article=5326#nb12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire