mercredi 17 novembre 2010

INTERVENTION NPA AUX 40 ANS DE FAL

Le NPA remercie France Amérique latine pour l’invitation à participer de ses 40 ans de vie militante de solidarité avec les peuples en lutte de l’Amérique latine, toujours en cherchant à unir nos forces et nos efforts pour construire la résistance à l’oppression, à l’exploitation, aux discriminations des peuples et à la destruction de l’environnement, à cause des politiques imposées par les pays les plus riches afin de favoriser leurs économies dans un cadre mondialisé. L’action de FAL contribue ainsi à l’activité internationaliste.

mercredi 3 novembre 2010

Brésil. Le mirage d’une victoire

bresil-3422.jpg
Dilma Roussef a remporté les élections présidentielles en ratissant large. La population doit s’attendre à de nouveaux plans de rigueur.

Avec 56 % des voix, Dilma Rousseff est la huitième femme élue présidente en Amérique latine, après une campagne bâtie méticuleusement sur la popularité de Lula da Silva, candidat sortant. Cette réussite doit aussi à l’habileté du Parti des travailleurs (PT) qui, depuis plusieurs décennies, s’allie à des secteurs représentatifs de la bourgeoisie, sans s’éloigner totalement du prolétariat brésilien. Parmi les dix partis politiques de la coalition 2010 qui porte Roussef au gouvernement, sept sont de droite. Ce n’est donc pas par hasard si, le soir de sa victoire, le 31 octobre, elle a promis de poursuivre la politique de son prédécesseur : ouverture aux capitaux et marchés internationaux, simplification et assouplissement fiscaux, initiatives en faveur des entrepreneurs, renforcement de certains instruments économiques de régulation.

Chili. L’enfer sous terre, le profit… sur terre


La mésaventure et le courage des 33 mineurs qui ont passé 70 jours enterrés à la suite d’un éboulement dans la mine de San José (nord Chili) ont fait le tour du monde. Mais la solidarité populaire a été largement instrumentalisée par le gouvernement de Sebastian Piñera.

Le président du Chili, Sebastián Piñera, l’ultralibéral « Berlusconi chilien », élu en janvier 2010, est un habitué des médias et un multimillionnaire qui entend gérer le Chili comme ses entreprises. Les « 33 » (32 Chiliens et un Bolivien) ont été proclamés « héros du bicentenaire de l’indépendance » avec une débauche de discours patriotiques et de drapeaux nationaux.